La nuit des temps par René Barjavel (livre audio, Thélème)

Publié le 24 Novembre 2018

Je tiens à remercier tout d'abord l'opération Masse Critique de Babelio, ainsi que les Editions Thélème pour m'avoir permis d'écouter La nuit des temps de Barjavel. Je tiens aussi à m'excuser pour le retard concernant la publication de ma critique.

 

Publié en 1968, classique de la science-fiction, quoi qu'on en pense, j'avais eu l'occasion de lire le roman papier il y a quelques années, lorsque j'étais encore adolescent (sur les conseils de ma mère). le personnage principal a en effet le même prénom que moi : Simon. C'est le médecin de l'expédition.

En gros, "La nuit des temps" est une histoire qui se déroule dans une époque indéterminée, où il existe déjà une certaine avancée technologique. Nous débutons l'histoire avec une expédition polaire française qui détecte une fréquence anormale sous la glace, sans doute le signe qu'une civilisation très ancienne y a vécu il y a 900 000 ans. Cette fréquence est le signe qu'il existe peut-être même de la vie. L'expédition va finalement découvrir un dôme et à l'intérieure deux corps : celui d'un homme et d'une femme.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, pour ne pas spoiler les lecteurs qui n'ont jamais entendu parler de l'histoire.

La découvrir en livre audio constitue une première pour moi. Ce n'est pas une habitude, mais j'ai eu envie de tester et j'ai été très heureux de l'obtenir grâce aux éditions Thélème et à Babelio.

J'ai beaucoup aimé la lecture par Sylvère Santin. Si le début, c'est-à-dire les premières 20 mn sont un peu plate, sans doute dû au démarrage de l'histoire, la suite est rythmée et Santin met le ton pour les dialogues. C'est finalement très agréable à écouter.

Malgré tout, le ton et la façon dont Sylvère Santin raconte l'histoire ne m'a pas permis de me faire la même idée que j'en avais eu en lisant le livre papier. Je pense que c'est normal, mais en même temps je ne sais pas si je relirais la version papier.

De plus, le livre audio est chapitré, avec la possibilité de copier les fichiers pour les mettre dans un lecteur mp3 et les écouter dans les transports en commun. 10h47 de lecture cela peut paraître beaucoup (c'est la durée de la lecture ici), mais étant un lecteur lent, je pense pouvoir mettre plus de temps à lire le livre papier.

En bref, c'est une expérience nouvelle que j'ai apprécié. La lecture par Sylvère Santin n'est pas désagréable, même si je n'ai pas eu cette magie qu'il y a parfois en lisant le livre papier. Le ton employé et la manière de lire oriente les images que l'on a des scènes et des personnages (je ne sais pas trop comment l'expliquer).

Rédigé par Simon Levacher

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article