Apprendre ! par Stanislas Dehaene (Odile Jacob, 2018)

Publié le 9 Février 2019

Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines a été publié chez Odile Jacob en 2018. Il y a 380 pages, réparties en trois grandes parties et dix chapitres.

 

La première partie concerne l'acte d'apprendre ; "qu'est-ce qu'apprendre ?". La seconde partie s'intéresse à la façon dont le cerveau fait : "comment notre cerveau apprend". Enfin, la troisième partie est consacrée aux quatre piliers de l'apprentissage.

J'ai lu ce livre relativement vite. C'est passionnant. J'aime beaucoup suivre les cours de Stanislas Dehaene au Collège de France, via les vidéos. La lecture est facile et plaisante malgré l'utilisation, à certains moments, d'un vocabulaire technique.

J'ai surtout apprécié la partie finale du livre sur l'enseignement et les "quatre piliers de l'apprentissage". Ainsi, Dehaene montre qu'un bon apprentissage est celui qui se fonde sur l'attention, l'engagement actif, le retour sur erreur et la consolidation.

L'auteur se demande ce que c'est apprendre. Il s'interroge sur le système de neurones et explique que le cerveau humain a encore une longueur d'avance sur la machine. Pour les fans de Sherlock Holmes, Dehaene lui fait un petit clin d’œil à la page 88 lorsqu'il parle de la logique d'Aristote.

Le propos n'est ni général, ni trop détaillé. Il remet un peu en place le système scolaire français, sans doute à juste titre, en montrant, étude à l'appui, que certaines formes de connaissance (comme la lecture et les sciences) sont en baisses en France.  

Dehaene explique que pour apprendre efficacement le mieux est la "répétition programmée" (par exemple apprendre un texte un peu 15 mn par jour, puis une semaine après, un mois et enfin tous les ans). Il explique que cette façon de faire est beaucoup plus efficace que d'apprendre pendant 2h d'un coup un texte. Celui qui va apprendre pendant 2h un texte un soir pour le lendemain aura beaucoup moins de chance de s'en rappeler sur le long terme, alors que celui qui apprend progressivement et consolide son apprentissage par la suite aura bien plus de chance de le retenir sur le long terme.

Pour les jeunes aussi qui râlent sur leurs parents (vous savez ceux qui ne veulent pas les laisser dormir) Dehaene explique que c'est naturel de se coucher plus tard et se lever plus tard. C'est juste lié à la puberté. Il finit donc par dire de laisser dormir les enfants le matin, car c'est tout à fait normal et pas du tout de la fainéantise ou de la mauvaise volonté de leur part.  

Au final, ce livre est très riche et évidemment j'encourage à le lire.

Rédigé par Simon Levacher

Publié dans #sciences

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article