Bilan de lecture de l'année 2019

Publié le 31 Décembre 2019

Voici mon bilan de lecture de l'année 2019. Pour résumer, je comptabilise 22 lectures auxquelles s'ajoutent deux abandons.

Comme en 2018, certains mois sont blancs. Cette année ce furent mai et septembre, des gros mois en terme de travail pour ma formation professionnelle en cours. D'octobre à décembre, je compte 11 lectures, soit un rythme de 3 à 4 par mois en moyenne. C'est très encourageant pour moi pour 2020, dont un de mes objectifs est de lire 40 livres (à peu près). Cette année 2019, je m'étais fixé le nombre de 30 livres lus intégralement, que je n'ai donc pas atteint (mais ce n'est pas bien grave car le principal étant que la lecture reste un plaisir). Ce seuil de livres à lire est simplement un objectif personnel pour m'auto-encourager à lire plus et surtout à réorganiser mon temps pour pouvoir le faire.

Deux abandons cette année. L'un dont j'ai parlé, avec le dernier livre de Fumaroli. L'autre c'est le Colbert ou le mythe de l'absolutisme par Daniel Dessert, paru chez Fayard en mai 2019. J'avais commencé à le lire en septembre et je le trouvais très bien écrit et intéressant mais, avec la rentrée et la masse de travail, je fût obligé de ne pas le lire pendant plusieurs semaines. Du coup, plutôt que de reprendre une lecture entamée, je décidais de la reporter (j'espère que ce livre aura sa chronique lorsque je ferais mon bilan de lecture 2020).

Les belles lectures de 2019 sont au nombre de 4 : Madame vous allez m'émouvoir par Lucie Tesnière, Le prince de Cochinchine par Jean-François Parot (mon premier de l'auteur, qui est aussi son dernier car Parot est décédé en 2018), La vallée des immortels (le dernier opus des aventures de Blake et Mortimer, que j'ai toujours plaisir à découvrir) et enfin La première croisade par Peter Frankopan, sujet de ma dernière chronique de 2019.

Ma dernière lecture de 2019 est la Vie de Charlemagne écrite par Eginhard au IXe siècle. Elle fût achevée ce 31 décembre 2019. Elle ne fera toutefois pas l'objet d'une chronique, ce qui me demanderait des recherches supplémentaires afin de la contextualiser pour les lecteurs n'étant pas familiers de ce type de texte. Néanmoins, cette Vie est assez innovante, car c'est la première biographie d'un souverain rédigée depuis la fin de l'Empire romain. Elle se détache aussi, par certains aspects, de la biographie classique à la Suétone. De surcroît, elle reste une source majeure sur le souverain qu'était Charlemagne. Très lisible, elle est tout de même relativement accessible.

Comme c'est aussi une décennie qui s'achève avec 2019, mon but est de faire le point sur ma pratique de lecture entre 2010 et 2019, en sachant qu'entre 2010 et 2014 j'étais à l'université. Une période assez compliquée a suivi entre 2015 et 2017, durant laquelle j'ai peu lu. A partir de 2018, avec la reprise de mes études, mon rythme de lectures a augmenté, comme l'atteste mon bilan de lecture de l'an passé.

Les lectures sur la décennie 2010-2019

Les lectures sur la décennie 2010-2019

Officiellement, d'après ce que j'ai pu reconstituer grâce à mes carnets de lecture (simplement des carnets dans lesquelles je note, parfois de façon aléatoire, ma lecture du jour) j'ai lu 154 livres durant la période 2010-2019. Globalement, les lectures comptabilisées dans le tableau sont celles des livres lus entièrement (de la première à la dernière page). Ce sont aussi, pour la plupart, mes lectures de loisirs, saufs quelques-unes pour 2011 et 2012 notamment, mes deux dernières années de licence d'Histoire (d'où la surabondance des livres d'Histoire). En 2012 et 2013, je sais avoir lu bien plus, notamment pour mon Master 1, mais c'était surtout par morceaux choisis, en sélectionnant les chapitres qui m'étaient utiles.

Dès lors, comme aujourd'hui encore, je n'ai toujours pas trouvé le bon moyen pour comptabiliser mes lectures de passages de livres. Cela me permettrait d'avoir une réelle idée de mon rythme de lecture. Car en fait, je lis tous les jours, mais pas forcément en ayant envie de lire l'intégralité de tel ou tel ouvrage (en Histoire, il me viendrait rarement à l'idée de lire comme un roman un manuel universitaire par exemple).

Les livres d'Histoire lus entièrement sont au nombre de 56 (en intégrant les biographies historiques), soit près de 37% de mes lectures globales. L'Histoire étant à la base de mes études durant les 4 premières années de la décennie, et étant aussi une véritable passion, cela n'a rien d'extraordinaire.

Les romans, souvent historiques, mais aussi la poésie et le théâtre, sont très peu représentés, car je n'aime pas trop la fiction. Toutefois, durant la période j'en ai lu 15, soit près de 9,7% de l'ensemble des lectures. Du fait de ma formation actuelle, avec des cours de culture générale, je fût obligé de lire des romans, notamment 1984 d'Orwell en 2019, jamais lu auparavant, mais aussi La nuit des temps de Barjavel (en livre audio) pour 2018. L'année 2020 sera l'occasion de lire du Albert Camus, également dans le cadre de ma formation, avec notamment L'étranger ou La chute, mais aussi Dostoïevski avec Les carnets du sous-sol.

Pour les essais, la littérature (études sur la littérature) ou les correspondances j'ai toujours eu un certain goût. Mon compte s'élève à 9 livres lus entièrement, mais la aussi c'est trompeur car, pour Zweig par exemple, je me suis souvent plongé dans sa correspondance avec Romain Rolland, notamment concernant la période de la Première Guerre mondiale, mais sans jamais lire les volumes du début à la fin. Je considère plus ces ouvrages comme des outils de travail.

Ce bilan est finalement peu représentatif de mon rythme réel de lecture. Cependant, il me permet déjà d'avoir une idée de mes orientations en terme de genres livresques, et notamment de l'évolution de la place de ces genres dans mes pratiques de lectures (très liées au contexte).

Rédigé par Simon Levacher

Publié dans #histoire, #biographies, #littérature, #historiographie, #sciences

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article