Tancrède de Hugo Bellagamba

Publié le 16 Novembre 2013

J'ai récemment refermé Tancrède (lu dans la version folio SF de 2012) de Hugo Bellagamba.

Résumé de l'éditeur : Année 1096. Lorsque son oncle, Bohémond de Tarente, décide d'abandonner Syracuse et de répondre à l'appel à la Croisade lancé par le pape Urbain II, le prince Normand Tancrède de Hauteville y voit la récompense de ses prières vibrantes. Quitter un Occident qui, inexorablement, s'enténèbre, et marcher sur Jérusalem pour délivrer le Tombeau du Christ et baigner dans la lumière de Dieu... Quelle destinée plus glorieuse pourrait-il y avoir pour un jeune chevalier qui a grandi dans l'ombre d'un grand-père conquérant et d'une mère qui lui a enseigné la foi et la dignité? Mais, au-delà de Constantinople, l'univers qu'il découvre est chatoyant, complexe... Un homme peut-il se sauver lui-même tout en changeant le destin de tous? Premier roman en solo d’Ugo Bellagamba, Tancrède est une uchronie subtile et originale sur laquelle souffle le vent de l’aventure. C’est également un appel vibrant à l’ouverture qui reste d’actualité à l’heure où le Moyen-Orient ne cesse de s’embraser.

Mon avis : Je tiens à remercier l'auteur pour le bon moment passé en lisant son livre. Il est certainement un peu convenu de remercier, mais je tenais à le faire. Il est très agréable d'avoir une bibliographie à la fin de l'ouvrage (pour une uchronie), car cela permet d'aller voir d'un peu plus près, de creuser le sujet. Certains auteurs médiatiques de romans historiques (je ne citerais pas de noms) ne le font pas. En effet, pour un roman qui aborde un sujet historique, il me semble intéressant, après coup, de pouvoir en savoir un peu plus sur l'intrigue et sur les personnages, et si possible en allant voir aux sources utilisées par l'auteur lui-même.

En tout cas c'est très agréable à lire. Un reproche que je pourrais toutefois formuler est la lenteur avec laquelle je suis entré dans l'histoire. En effet, le début m'a semblé un peu long, jusqu'à ce que l'histoire se mette en place. Sinon, je trouve l'évolution psychologique du personnage de Tancrède très bien rendue. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire que le résumé de l'éditeur ci-dessus (il faut découvrir le livre). Peut-être les scènes de combat sont aussi trop démonstratives.

Les Croisades sont le coeur de l'histoire et l'auteur a voulu (il me semble) donner une certaine profondeur aux événements historiques tout en ajoutant des éléments classiques en science-fiction (comme les Musulmans qui détiennent des armes "futuristes"). Le rapport des personnages à la religion, à leur perception de l'autre est une réussite indéniable du livre. C'est d'actualité en un certain sens (et en surinterprétant peut-être la volonté de l'auteur).

Je dirais que l'histoire est plutôt prenante. J'ai lu le roman assez rapidement, ce qui est rare me concernant. Les personnages sont assez bien réussit. Pour autant, le livre étant court, il ne faut pas s'attendre à une psychologie très recherchée. C'est même parfois caricaturale. C'est aussi le contexte de l'histoire qui veut ça.  

D'une manière générale, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Les prix obtenus sont mérités. Malgré tout, ayant été un peu déçu par la rapidité de la lecture et des passages qui manquent de profondeurs et de subtilités (parfois ennuyeux, mais ça passe vite !), pour la lenteur à rentrer dans l'histoire, je mettrais un 14/20 (si j'étais sévère) et un 16/20 si je laisse parler mon impression de lecteur une fois le livre refermé (et je suis en général assez indulgent). 

Logo Livraddict

Rédigé par Simon Levacher

Publié dans #notes de lecture, #science-fiction

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article