Dracula de Colin Marais (2014)
Publié le 20 Novembre 2014
Le Dracula de Colin Marais est une adaptation en alexandrins (5 000 vers au total) du célèbre roman de Bram Stoker publié en 1897.
Abraham Stoker (1847-1912), dit Bram, était un écrivain britannique, d'origine irlandaise. Pour la biographie, je reprend un résumé trouvé sur un site en français consacré aux publications de science-fiction.
Abraham Stoker, dit Bram, est né le 8 novembre 1847 à Clontarf, dans la banlieue nord de Dublin en Irlande. Il est le troisième enfant d’une famille qui en compte sept. De santé délicate, il doit garder la chambre jusqu’à l’âge de huit ans, nourri, alors, de récits et de vieilles légendes irlandaises contés par sa mère, l’écrivain Charlotte Matilda Thornley. Guéri, Bram Stoker devient à seize ans un robuste adolescent et est surnommé “le géant à la barbe rousse” par ses camarades du Trinity College de Dublin. Passionné par la poésie, la littérature avec notamment les œuvres controversés de l’auteur Walt Whitman, il est très attiré par le théâtre et deviendra même, gracieusement, chroniqueur théâtral pour le journal le Dublin Evening Mail. Diplômé en mathématiques à 23 ans, il suivit dans un premier temps le parcourt de son père dans l'administration et se fit élire au rang de conseiller financier de la Société Historique. Parallèlement à son travail de fonctionnaire, il s’essaya à la création littéraire et publia, en 1875, son premier roman " The Chain Of Destiny".
En 1876, il fit la connaissance du célèbre comédien Shakespearien Henry Irving, qui devenant deux ans plus tard, directeur du Lyceum Theatre de Londres, demanda à son ami Stoker d’en devenir l’administrateur. Acceptant l’offre et juste avant de partir vers la capitale anglaise, il épouse, Florence Ann Lemon Balcombe à Dublin. Elle lui donnera l'année suivante un fils, Noël. Les dix premières années à Londres vont être prospères pour Stoker, et lui permette de fréquenter la belle société londonienne. Irving lui donne de plus en plus de responsabilités comme l’organisation des tournées théâtrales en Amérique et en Europe. Pendant son temps libre, il commence à écrire des histoires pour enfant comme le recueil de nouvelles de 1882 "Under the Sunset" (Au Delà du crépuscule). Sa première oeuvre romanesque fut publié en 1891, "The Snake's Pass" suivie, en 1895, par "Shoulder of Shasta" et "The Watter's Mou".
C’est lors des fréquentations de la “Compagnie des Beefsteaks” dans les salons du théâtre, que Stoker fit la connaissance de passionnés de surnaturel comme l’orientaliste et explorateur Richard Burton ou du Dr Arminius Vambery. Ce dernier connaissait parfaitement les légendes et le folklore d’Europe centrale comme celle du chevalier Vlad Tepes, célèbre pour son extrême cruauté et dont le surnom était Drakul. La légende veut que Stoker fut aussi membre de "La Golden Dawn", l’une des plus célèbres sociétés secrètes d’occultisme, très prisé à cette époque par de nombreuses personnalités anglaises. Commencé sept ans plus tôt, c’est en mai 1897, que sortit son roman culte : Dracula. Pour écrire cette "Bible du vampirisme", Bram Stoker, très perfectionniste et par souci d' authenticité, passa des journées entières de recherches à la bibliothèque du British Museum. Il visita de nombreux endroits afin de les décrire les plus fidèlement et se documenta sur les us et coutumes pratiqués dans les pays de l'Europe Centrale. Bien que son roman à sa sortie fut un succès mitigé, cela lui vaut quand même son adhésion au "Cercle des Génies de l’Etrange", qui reconnaît en Stoker un nouveau maître du récit fantastique, même si aucun de ses autres récits ne réussiront à atteindre la puissance évocatrice de Dracula et qui, sans cette oeuvre maîtresse, aurait sans doute fait tomber Stoker dans l’oubli
En 1898, le Lyceum Theatre connut un grave incendie qui entraînèrent d'importantes difficultés financières et rendit houleux les relations entre les deux hommes. Stoker se consacra de plus en plus à l'écriture et publia plusieurs romans comme "The Mystery of the Sea" en 1902, "The Jewel Of Seven Stars" en 1903 et "The Man" en 1905. A la mort d'Henry Irving, en 1905, il entreprit l'écriture de sa biographie intitulé "Personnal Reminiscence of Henry Irving". Bram Stoker mourut le 20 avril 1912 à Londres sans qu’on sache vraiment quel mal l’a emporté.
Je ne tiens pas non plus à me substituer à l'auteur, par ailleurs un ami de longue date. Un article a été publié dans le Courier Cauchois fin octobre 2014. Il replace l'écriture dans son contexte.
Bien sûr, je peux confirmer ce qu'il dit ici. Au départ, il ne songeait pas à faire publier un travail littéraire vécu comme une manière de décompresser. Si cette versification du Dracula de Stoker n'est pas une création à partir de rien, il s'agit tout de même d'une première. A ma connaissance, après avoir effectué des recherches sur Internet, il n'existe pas de versification du roman. L'exercice était donc difficile et ses amis ont fait gentiment pression pour une publication. Et puis, dans une période de doute, comme la vie en réserve parfois, il est utile et encourageant d'être reconnu pour son travail. Cette année est pour lui synonyme de réussite, avec son entrée dans la vie active comme professeur d'histoire et géographie, la publication d'articles scientifiques et de ce premier ouvrage littéraire.
L'abondance des notes, reportées en fin d'ouvrage, permet d'apprendre des choses et permet une approche érudite du roman original, souvent catalogué dans la littérature de gare, voir même la littérature érotique. Je pourrais presque parler d'une version annotée du Dracula de Bram Stoker. De ce point de vue, cela rend utile l'acquisition de cette adaptation en vers. D'ailleurs, je tiens à dire tout de suite que je ne fais pas cet article par complaisance pour un ami. Il n'accepterait d'ailleurs pas que je sois malhonnête. J'apprécie sincèrement son travail. Il est ici, à la fois littéraire et érudit.
J'espère présenter bientôt un nouveau livre, peut-être un roman policier, comme il le mentionne dans l'article. En attendant, je joins à ce post un extrait de l'ouvrage, disponible également sur le site de l'éditeur (cliquez ici)