Lire dans une période de confinement
Publié le 28 Mars 2020
En cette période particulière, alors que 1 995 personnes sont décédées du fait de la Covid-19, et que la plupart des habitants du pays sont confinés chez eux, il est nécessaire de prendre son mal en patience.
Pour ma part, je me lève aux mêmes heures qu'avant, étant en télétravail, avec la possibilité de faire de la visioconférence. Je peux donc parler à des gens et j'ai un rythme de vie qui a peu changé finalement.
Ce qui est le plus dur ? Ne plus pouvoir sortir, bien évidemment, mais aussi ne plus pouvoir voir mes amis, mais aussi me rendre dans ma librairie favorite. S'ajoute à cela l'irrespect des voisins, qui mettent la musique à fond, et n'ont aucune honte à faire du bruit jusque tard dans la nuit.
Comme point positif, il y a le fait que suis confiné chez moi, entouré de livres. En effet, la lecture est une activité qui a pris de l'importance pour moi il y a une décennie, lorsque je suis entré à l'université. Avant, je lisais, certes, mais cela ne prenais pas la même importance qu'aujourd'hui.
Du coup, malgré le télétravail, ai-je plus de temps pour lire ? Oui ! Sauf que...
Sauf que je suis en pleine panne de lecture. C'est très démoralisant. Je n'arrive pas, ou peu, à lire. Pourtant, j'ai de nombreux livres intéressants et qui me font envie.
Il y a celui reçu pour la Masse Critique de Babelio sur Myriam Harry, la première femme ayant obtenu le Prix Femina. J'en ai lu une centaine de pages, sur environ 300 (soit 1/3 du livre).
Il y a bien sûr ma relecture du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien, qui est fort plaisante. C'est un bonheur de constater que j'aime encore autant cette histoire (alors que je connais la fin ) et je pense même découvrir des éléments qui ne m'avaient pas marqué lorsque j'étais enfant. Par exemple, je devais passer les passages avec les chants et les chansons car je ne me souvenais pas qu'il y en eut autant. Je suis très heureux de retrouver le personnage de Tom Bombadil et de sa compagne Baie-d'or. Beaucoup de magie. Tolkien arrive a créer des ambiances avec une certaine facilité.
L'archéologie est bien présente également, avec un best-seller de 2018, par Douglas Preston sur La Cité perdu du dieu singe, paru en poche chez Pocket peu avant le confinement. L'auteur est un spécialiste du thriller, ce qui est assez palpable à la lecture (même si c'est le premier Preston que je lis). Il a un style très agréable. Dans le premier chapitre, il explique comment il s'est retrouvé embarqué dans cette histoire, en tant que journaliste.
S'ajoute un autre livre paru juste avant le confinement. Il s'agit de celui de Massimo Osanna, le Directeur du site archéologique de Pompéi, consacré, je vous le donne en mille... à Pompéi. Mais il ne s'agit pas pour l'auteur de revenir sur la catastrophe de 79 en elle-même.
J'aime beaucoup le style. C'est didactique, accessible et agrémenté de nombreuses illustrations (en noir et blanc). J'ai lu le premier chapitre déjà et il aborde la question de la longue histoire de Pompéi, sept siècles avant notre ère. Il est question d'Athéna et d’Apollon, des offrandes que faisaient les fidèles, ainsi que des pratiques rituelles et cultuelles.
Comme le tire l'indique dans le sommaire, le chapitre 2 est consacré aux origines de Pompéi et des Pompéiens. Bien sûr, Osanna va aborder la période contemporaine du drame, mais en s'appuyant sur des éléments archéologiques nouveaux et il sera visiblement question de la vie quotidienne des Pompéiens (et ça c'est passionnant). Rien que pour ça, c'est déjà une lecture enrichissante. Et qui mieux que le directeur du site pour en parler ?
En plus, j'aimerais bien réparer rapidement ma panne de lecture car ma pile de livres à lire est énorme et si je dois rester encore confiné un bon mois, il va bien falloir m'adapter. Grâce au confinement, je pourrais effectivement faire fondre ma pile de livres en attente de lecture de façon non négligeable... et avoir une bonne excuse pour dévaliser la librairie dès le confinement levé. Je vous met les couvertures des livres de ma bibliothèque qui me font le plus envie, si je parviens déjà à finir ceux en cours .
Ces quatre ouvrages sont des parutions récentes, soit de fin 2019 (août pour le Bauduin), soit de 2020. Si j'arrivais à les lire ce serait déjà énorme. J'espère vraiment (re)trouver mon rythme de lecture pour ce mois d'avril malgré le confinement.
Ce petit article était un peu particulier. Je souhaite bon courage à toutes et tous et bonnes lectures surtout !