Bilan lectures de 2021
Publié le 31 Décembre 2021
Ce bilan est mon seul article sur le blog de l'année. Et encore, bilan terminé le 2 janvier 2022 et antidaté au 31 décembre 2021 (ouh c'est pas bien).
Une année pleine de rebondissements, de hauts et de bas du fait de la situation sanitaire, de la fin de mes études en notariat, d'un déménagement et du commencement d'un travail à plein temps. D'ailleurs, à la fin de mon bilan 2020, j'écrivais comme résolution pour 2021 : « j'espère que durant la nouvelle année je parviendrais à lire plus et à mieux alimenter ce blog (un peu laissé à l'abandon) ». C'est raté 😂
Pour cette année 2021 je compte 32 lectures, mais avec encore pas mal de bande-dessinées (comme en 2020). Évidemment, je ne sais toujours pas comment comptabiliser les extraits de livres, qui peuvent aller de quelques pages à plusieurs chapitres.
Petit résumé de l'année
Il s'agit encore d'une année pleine de contradictions, comme l'an passé. Un tiers de bande-dessinées, un tiers de livres audio et le reste se répartissant entre livres numériques et livres papiers. Cela confirme la tendance 2020.
Si j'ai lu davantage en audio, c'est que j'étais en cours à distance et que j'avais besoin de me changer les idées en m'en allant promener (comme dirait la chanson). Je profitais du calme de la forêt pour écouter des livres audio. Un support de lecture très récent dans ma vie de lecteur, en comparaison du numérique que j'ai adopté depuis quelques années.
J'ai regardé, pour commencer, un petit détail qui n'a sans doute pas une importance capitale, mais que je trouve plaisant à titre personnel. Ce sont les mois durant lesquels je lis le plus. Ainsi, en 2018, année de mon premier bilan sur le blog, j'ai lu davantage en janvier (8 lectures). En 2019, c'est le mois de décembre qui remporte les suffrages (5 lectures). Et pour 2020, les mois de février et décembre (6 lectures). En 2021, c'est août (9 lectures).
Conclusion, il n'y a pas de mois plus favorable à la lecture pour moi.
Top 6 de mes lectures de l'année 2021 d'après ma sélection sur Babelio. Il n'y a aucun ordre de préférence et j'ai quand même du faire un choix.
Les bandes dessinées
Cette année, ce sont les bandes dessinées qui sont mes lectures les plus nombreuses. J'ai lu 7 Blake et Mortimer, 4 Tuniques Bleues et la petite dernière est Tananarive.
Le dernier tome des aventures de Blake et Mortimer, Le dernier espadon, est un coup de cœur. Par rapport aux derniers de la série, j'ai davantage retrouvé ce qui me plaît dans les premiers épisodes. Il y a de l'action et du suspens. En plus, les auteurs abordent la question de l'indépendance de l'Irlande d'une façon assez réaliste historiquement.
Sinon, j'ai lu les deux volumes des Sarcophages du 6ème continent, Le Sanctuaire du Gondwana, La Machination Voronov et La Malédiction des trente deniers. Pour certains, il s'agissait de relectures, mais j'apprécie toujours autant cette série d'aventures, qui se déroule à des époques différentes et dans des lieux variés. Nous voyageons ainsi en Inde, en Afrique ou encore en Russie.
Concernant les Tuniques Bleues, j'ai lu le dernier tome en date de la série, Mais où est donc Arabesque ?. Le cheval de Blutch a été réquisitionné, avec les autres, afin de renflouer les pertes. Le caporal et le sergent partent à sa recherche. J'ai toujours plaisir à retrouver ces deux personnages.
Essais
Cette année compte davantage d'essais que de livres d'Histoire, ce qui reste encore une fois assez exceptionnelle. Parmi les essais, il y a en qui sont tout de même historiques, mais il est aussi question de justice et d'enquêtes policières.
S'ajoute à cela un essai de Jacqueline Lalouette, Les statues de la discorde, qui a fait quelque peu polémique sur les réseaux sociaux. Certains reprochant à l'autrice d'être "orientée". Pour ma part, si on excepte la toute fin du livre, le contenu est largement factuel et ne prends donc pas parti.
Ensuite, viennent deux essais concernant la police et la justice. Notamment, j'ai lu les mémoires du juge Arnaud Van Ruymbeke, très intéressant pour approcher les liens entre justice et politique.
Un autre essai, écrit par un ancien enquêteur, concerne la lutte contre le blanchiment d'argent sale. Un sujet complexe. En effet, ce sont souvent des enquêtes de longue alène, nécessitant des moyens humains et matériels.
Plus récemment, un petit essai m'a vraiment semblé pertinent. Il s'agit de celui écrit par Mary Beard, intitulé Les femmes et le pouvoir. Il est assez poignant et remet les choses en perspectives de façon très intelligente, parfois assez durement.
Je peux ajouter un essai historique, Quand la France commence-t-elle ?, de Bertrand Lançon, qui apporte un éclairage neutre et intéressant sur un sujet compliqué et souvent polémique, à savoir l'identité et les "racines".
Pour finir avec les essais, j'ai aussi lu un très court essai de Harari sur les leçon que l'on peut tirer du Covid-19. Un petit essai qui ne m'a sincèrement pas apporté grand chose. Et j'ajoute un autre petit essai sur le Comte de Monte-Cristo où, plus précisément, sur les sources d'inspiration de Dumas pour son roman.
L'Histoire et les biographies
Si j'additionne les ouvrages d'histoire et les biographies, j'en ai lu 7 cette année.
Concernant l'Histoire, j'ai pu écouter en livre audio celui de Colette Beaune sur Jeanne d'Arc, dans la collection Vérités et Légendes de chez Perrin. C'était une écoute plaisante, mais le contenu m'a laissé sur ma fin.
Ensuite, même s'il s'agit plutôt d'une source, voire même d'un écrit littéraire, il y a La Saga des rois de Danemark, traduite par Simon Lebouteiller et publiée chez Anacharsis. C'est un coup de cœur de cette année. J'aime beaucoup la littérature nordique ancienne, mais je n'avais trouvé l'occasion de vraiment me plonger dedans. Après cette lecture, je me suis offert un recueil de sagas légendaires islandaises, traduites cette fois par Régis Boyer, toujours chez Anacharsis.
Enfin, j'ai écouté le livre de Georges Duby, lu par l'auteur, sur Guillaume le Maréchal. Ce fût assez décevant. Non pas que l'auteur lise mal, mais le format originel du texte est très bancal. Il s'agit d'une sorte d'article épaissi, ce qui donne à la fin quelque chose de fort décousu. Bref, même si j'ai appris des choses, cela reste verbeux et aurait pu être résumé plus rapidement.
Concernant les biographies, mon top 6 de l'année sur Babelio en comporte deux, comme vous avez pu le voir plus haut.
Il y a d'abord celle de Walter Isaacson sur Léonard de Vinci, que j'écoutais lors de mes promenades après mes cours en visioconférence. Je l'ai trouvé très bien lue, passionnante à plus d'un titre, et cela malgré sa durée de 18 heures 43. Malgré de rares longueurs, le compromis entre détails, vie privée et histoire de l'art, m'a semblé particulièrement réussi. Pour moi ce fût un coup de cœur. L'histoire de l'art reste une discipline qui m'intéresse depuis le lycée, même si je vais moins volontiers aujourd'hui vers des livres classés dans cette catégorie.
La deuxième biographie de mon top 6 est celle sur Winston Churchill par François Kersaudy. Ce fût un autre coup de cœur. Un peu comme pour le précédent, j'ai déjà beaucoup aimé la manière de lire du narrateur. J'ai aussi trouvé le contenu passionnant. Je connaissais très mal la vie de Churchill. Le XXe siècle, et la Seconde Guerre mondiale en particulier, m'attire énormément sur le plan de la curiosité intellectuelle, mais j'ai du mal à lire un ouvrage sur la Shoah (par exemple), ou sur la guerre de cette période plus précisément, sans que je sois nécessairement capable de l'expliquer. En tout cas, cette biographie brosse la vie du personnage que fût Churchill de son enfance à sa mort, avec détails, mais pas trop, finesse et humour aussi. Je suis par pas mal d'état lors de l'écoute.
Je peux ajouter le livre de Jacques-Olivier Boudon intitulé Napoléon. Le dernier romain, qui m'a bien plu quant à l'approche. Il aborde la question des relations de Napoléon avec l'antiquité romaine. Dans la mesure où 2021 correspondait avec le bicentenaire de la mort de Napoléon, je suis content d'avoir pu lire un ouvrage qui lui était consacré. En plus, un ouvrage écrit par un auteur dont j'apprécie les travaux et dont j'en ai quelques-uns dans ma bibliothèque.
Enfin, en novembre, j'ai pu terminer la biographie consacré à Ismaïl Pacha par Robert Solé, auteur de plusieurs livres sur l’Égypte. Ce chef d'état est celui qui inaugura le canal de Suez et qui consolida les relations de sa province avec les pays occidentaux. Car oui, en cette seconde moité du XIXe siècle, l’Égypte est une province de l'Empire Ottoman. Ismaïl a donc passé une grande partie de son règne à obtenir une plus grande indépendance, ce qui a en partie échoué. Le personnage est assez paradoxal. Dirigeant autoritaire, il est cependant volontaire pour réformer les institutions et moderniser le pays.
Romans et lectures diverses
Comme les années précédentes, les romans ne se bousculent pas dans le classement. Il y en a simplement 4.
La grosse lecture de cette année, partagée sur Twitter avec les camarades du dumasthon, c'est évidemment le comte de Monte-Cristo que j'ai moi écouté. Il est en deux volumes, ou deux livres audio. Il compte donc déjà pour la moitié de mes lectures romanesques de l'année.
Qu'en dire ? Je ne peux que en conseiller la lecture (ou l'écoute). C'est prenant, plaisant, plein de rebondissements et d'aventures. C'est aussi du Dumas beaucoup plus sombre qu'à l'habitude. C'est très difficile à décrire. Il est présent dans mon top 6 de cette année, évidemment. Je pense qu'il va me rester longtemps en mémoire. J'en ai déjà fait un retour sur mes réseaux sociaux, je n'y reviens donc pas plus longtemps ici. Un seul mot d'ordre : foncez !
Le premier roman que j'ai écouté dans l'année, c'était en janvier, et il s'agit de L'honneur de Sartine, de Jean-François Parot. Il s'inscrit dans la série des enquêtes de Nicolas Le Floch. Une série que j'ai commencé à lire en 2019. Celui-ci est donc le 4ème. Je compte bien en ajouter d'autres cette année.
Enfin, j'ai lu Les Actes, de Cécile Guidot, qui est un roman un peu feel good. L'héroïne est une notaire parisienne un peu paumée. L'histoire raconte son intégration dans son étude. J'ai passé un bon moment avec ce roman que je conseille. Il y a deux autres romans avec la même héroïne. J'ai acheté le 2ème, mais je ne sais pas si je le lirais tout de suite.
Pour terminer ce long bilan, il me reste au moins une lecture scientifique, qui aurait largement pu figurer dans mon top 6. Il s'agit du livre de Eva Meijer sur Les animaux et leurs langages. Il s'agit plus d'un état des connaissances scientifiques sur le sujet que d'une recherche inédite. Toutefois, l'autrice semble maîtriser son sujet. Elle nous entraîne vers des utilisations du langage par les animaux que nous ne soupçonnons pas forcément. Certaines formes de langages sont mêmes très difficile à percevoir au premier abord par l'homme. Il s'agit par exemple des phéromones ou des ultra-sons. Il s'agit cependant de connaissances de base, parfaite pour un néophyte tel que moi. J'ai cependant pu lire quelques commentaires de lecteurs, un peu plus connaisseurs, disant être resté sur leur fin.
Le dernier dont je vais rapidement parler c'est La philosophie selon Kaamelott de Gwendal Fossois. Je suis un fan de la série depuis au moins une dizaine d'année. Je l'ai découverte un peu après sa diffusion à la télévision alors que j'étais au lycée. En tout cas, j'avais un crédit audible à dépenser et je me suis tourné vers ce livre. Même si ce n'est pas la meilleure lecture de l'année, c'est intéressant de voir l'analyse philosophique qui en est faite. Le livre est divisé en plusieurs petits chapitres correspondant à des notions, comme la guerre, le rire ou encore la politique.
Résolutions pour 2022
Pour l'année 2022, je n'ai que deux résolutions : reprendre ce blog, laissé à l'abandon du fait du contexte exposé plus haut, et lire un livre par semaine (en tout cas tendre vers cet objectif). Depuis quelques années je m'étais fixé comme objectif de faire 40 lectures par an Je n'ai pas réussi à le tenir. Il va me falloir donc totalement revoir mon organisation pour lire un livre par semaine. La facilité serait de comptabiliser les bande-dessinées. Je me laisse cette possibilité, dans la mesure ou je me fixe l'objectif de 48 lectures dans l'année. De même, je ne fais de différence en fonction des supports (papier, numérique ou audio).
Rendez-vous le 31 décembre 2022 pour savoir si je suis parvenu à m'y tenir.