Bilan de lectures de 2020

Publié le 31 Décembre 2020

Cette année 2020 est la meilleure en nombre de lectures depuis fort fort longtemps. 36 lectures (dont 1 abandon) ! Pour tempérer immédiatement l'enthousiasme, il me faut reconnaître la présence de beaucoup de bande-dessinées.

Petit résumé de l'année

Avec le recul, c'est une année pleine de contradictions. Le premier confinement a cassé une dynamique de lecture entamée depuis novembre 2019. Il a été difficile de revenir à un rythme plus soutenu, mais j'y parviens. D'un autre côté, plusieurs lectures communes avec des camarades lecteurs sur Twitter furent pour moi l'occasion de découvrir Dune et de redécouvrir Dumas. Un plaisir.

Une année riche en terme de variétés de lectures : de l'Histoire, bien sûr, mais aussi et surtout du roman (historique pour une grande part), de la bande-dessinée, quelques essais et biographies (comme chaque année).

Difficile de faire un top, car nombreuses furent les lectures qui restent encore gravées dans ma mémoire. C'est le cas pour L'étranger d'Albert Camus, mais aussi pour la nouvelle de Jack London Construire un feu, ou encore pour le livre de Douglas Preston sur la cité perdu du dieu singe, sans oublier Dune de Franck Herbert.

Grande première : je n'ai aucun mois blanc, sans aucune lecture, même si, évidemment, mars, avril et mai furent particulier.

Des romans : Fouassier, Parot et Dumas !

Cette année est celle des romans, récits et nouvelles. J'en ai lu plus que des livres d'histoire, ce qui n'est certainement plus arrivé depuis mon adolescence, c'est-à-dire en ce temps lointain où je ne lisais pas de livres d'Histoire.

Les trois auteurs majeurs de cette année auront été Eric Fouassier, dont j'ai lu deux nouveaux romans, Jean-François Parot, avec deux histoires de Nicolas Le Floch, et bien sûr Dumas, avec les deux derniers volumes de la trilogie sur les Valois (lus en lecture commune avec les camarades Aurélie et Damien, qui se reconnaîtront). La science-fiction est aussi présente, avec la relecture du tome 1 du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (en attendant de lire la suite en 2021). Je n'oublierais pas Jack London avec sa petite nouvelle Construire un feu, qui est poignante. 

En lecture commune sur Twitter, j'ai découvert Dune de Franck Herbert. L'idée c'était de le lire avant la sortie du film de Villeneuve. Cette aventure livresque passionnante, ponctuée de discussions intéressantes, m'a permis de découvrir un classique de la SF. C'est un univers riche, qui pose des questions importantes concernant les problématiques écologiques. Dans l'optique d'en apprendre plus, j'ai pu participer au financement participatif du magazine Le Mook, publié aux Editions l'Atalante, qui est consacré à l'oeuvre de Herbert.

Je ne pourrais pas être complet, sans évoquer La cité perdue du dieu singe par Douglas Preston. Un livre coup de coeur, qui mérite d'être lu. Je vous renvoie à ma chronique sur ce blog (voir ici).

De la bande-dessinée

Si j'ai lu beaucoup de bande-dessinées, il s'agit surtout de séries classiques. Ainsi, il y a du Buck Danny, du Lucky Luke, des Tuniques Bleues, du Alix ou encore du Black et Mortimer. Il y a aussi l'intégrale d'une bande-dessinée sur la bataille de la Bérézina, qui est très bien et que je conseille vivement.

Je dois dire que le dernier Lucky Luke, Un cow-boy dans le coton, est très bien. Elle pose la question de la place des noirs américains dans les plantations de coton du Sud après la Guerre de Sécession. Sur un ton humoristique, elle aborde pourtant des sujets graves qui posent toujours problème dans la société américaine actuelle.

Une découverte amusante aussi, c'est la série du Loup en slip par Wilfrid Lupano. C'est un clin d’œil à la série des Vieux Fourneaux dans laquelle apparaît un moment donnée un petit théâtre de marionnettes. C'est un humour très particulier, mais très profond, qui donne vraiment à réfléchir sur la société actuelle, sur la peur de l'autre, sur les différences, sur les fausses informations...

L'Histoire !

Que serait un bilan annuel sans livres d'Histoire ? Bien morne et signe que quelque chose ne tourne pas rond chez moi. Cette année, l'Histoire n'est pas le genre que j'ai le plus lu. J'en suis assez surpris. En préparant mon bilan, je m'attendais à en avoir un peu plus.

J'ai été plus particulièrement marqué par deux essais historiques cette année : Histoire par Guillaume Mazeau et Faut-il universaliser l'histoire ? par Sanjay Subrahmanyam. Deux livres qui peuvent se recouper sur quelques points, notamment la question du "nationalisme". Subrahmanyam propose un essai riche en références, qui pose des questions sur la vision du monde que les peuples peuvent avoir. Universaliser l'histoire est finalement très difficile, voir impossible ou même pas souhaitable. 

J'ai également lu le dernier livre de Simone Bertière sur Henri IV. Ce n'est pas vraiment de l'Histoire, au sens universitaire du terme. Ce n'est pas non plus une biographie. Bref, c'est toujours difficile pour moi de classer ses ouvrages dans un genre particulier. Ce livre parle surtout du Henri de Navarre, avant l'accession au trône de France. C'est intéressant, mais je ne pense pas que tout soit fidèle à la vérité historique (quelques détails me font penser à des emprunts littéraires, non sourcés et non critiqués).

Il y a aussi deux livres d'archéologie grand public que je recommande. Tout d'abord, le livre de Mary Beard sur Le Parthénon qui est passionnant à plus d'un titre, pour qui veut en connaître plus sur l'histoire de ce monument emblématique. Enfin, le livre de Massimo Osanna sur Les nouvelles heures de Pompéi, qui présente des découvertes récentes, donne des anecdotes sur la cité et sur l'histoire des fouilles. Bref, pour qui se passionne pour cette catastrophe, c'est un livre intéressant.

Les essais et les biographies

Comme pour l'Histoire, un bilan annuel n'est pas complet s'il ne contient pas un peu d'essais et de biographies. Ce sont des genres fétiches, si je puis dire, même j'en lis assez peu au final.

Dans les essais, j'ai le livre dirigé par Etienne de Montety, Dans la bibliothèque de nos présidents, qui est plus amusant qu'instructif et qui, au final, apporte des anecdotes sur les habitudes de lectures des présidents de la Ve République. Je continue avec le livre d'Emmanuel de Waresquiel sur Stendhal, J'ai tant vu le soleil, qui est intéressant, mais qui m'a laissé sur ma faim. Enfin, le dernier essai, c'est le petit livre de Zweig sur Cicéron, qui ne m'a non plus transcendé.

Les biographies, cette année, concernent trois personnages féminins, à savoir Aliénor d'Aquitaine, Myriam Harry et Isabelle de France. Ces biographies apprennent beaucoup de choses sur les personnages, mais je n'ai pas eu cette petite étincelle que j'attends lorsque je lis une biographie. Pour autant, je conseille celle sur Isabelle de France car elle m'a le plus marqué.

Les résolutions pour 2021

Comme chaque fin d'année, j'espère que durant la nouvelle je parviendrais à lire plus et à mieux alimenter ce blog (un peu laissé à l'abandon). J'aimerais beaucoup continuer les lectures communes sur Twitter, car c'est motivant pour lire des romans que je n'aurais sans doute pas lu sans ça (un Dumas de 1 000 pages ça fait un peu peur quand même 😊).          

 

Rédigé par Simon Levacher

Publié dans #Histoire, #biographies, #historiographie, #Littérature, #science-fiction

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article